• Mutuelle santé

    Les dépenses médicaux sont de plus en plus en haut alors que le remboursement du régime obligatoire est en bas ,pour limiter voire éviter de payer le reste à charge ;souvent important; il est possible en France d'etre couvert par une mutuelle santé .

    La mutuelle santé est un organisme à but non lucatif qui n'est pas supposé de réaliser de bénéfices ,elle se base sur la solidarité entre les adhérents .

    L'adhésion à une mutuelle santé permet de couvrir les frais occasionnés par les: consultations d'un généraliste ou d'un spécialiste, le séjour hospitalier, les analyses ,les médicaments ,grossesse et accouchement ainsi que les soins dentaires et optique.

    Les garanties proposées varient d'un service à l'autre et d'un profil à l'autre ,le choix est donc large ,pour souscrire à une mutuelle performante adaptée à votre situation ,il est fondamental de cerner les besoins et déterminer clairement les éléments à tenir en considération tel que :l'age, la situation familiale ,zone de résidence...

    En effet le choix ne sera pas le meme pour une famille avec des enfants ou d'un couple retraités par exemple. Le contrat d'une mutuelle santé garantit un bon niveau de remboursement dans les meilleurs délais,un réseau de partenaires qualifiés ,un capital versé au proches en cas de décès plus un eventail de services d'assistances (garde enfants, aide ménagère, livraison de médicaments et de repas...)

    Dépassements d’honoraires et le remboursement de la mutuelle

    Les dépassements d’honoraires occasionnés par les médecins sont pris en charge par la mutuelle, Ils peuvent faire l’objet d’un remboursement partiel ou encore intégral.

    La souscription à une complémentaire santé se fait de plus en plus nécessaire aujourd’hui en France, étant donné que la sécurité sociale ne prend jamais en charge ces dépassements, si récurrents suite à une visite médicale, il est toutefois intéressant de savoir combien et comment rembourse la mutuelle santé les dépassements d’honoraires.

    La méthode de calcul se fait donc de la manière suivante : X % mutuelle * tarif de la sécurité sociale - 70% * tarif de la sécurité sociale - 1 Euro. A noter que la prise en charge de la mutuelle santé se fait sur la base des tarifs de remboursement de la sécurité sociale, que ce soit pour les consultations chez les médecins, ou pour les radios des membres.

    Pour ce qui est des consultations chez les médecins, la formule est la suivante :

    La prise en charge de la mutuelle + l’assurance maladie (tarif plafonné) – 1 Euro forfaitaire qui reste à la charge du patient. Compte tenu du niveau de garantie de la mutuelle, lorsque ce dernier est de 100% l’assurance maladie est plafonnée à 23 Euros, elle est de 46 Euros lors d’un niveau de garantie de 200%, un niveau de 200% chez un médecin en contrat d’accès aux soins est plafonné à 56 Euros, un niveau de garantie de 300% donne lieu à 69 Euros, le montant ne peut franchir 84 Euros pour un niveau de garantie de 300% chez un médecin en contrat d’accès aux soins.

    Demandez une offre